L’ église de Saint-Pargoire

 

L’église imposante s’élève du haut de ses 16m30 au cœur du village de Saint-Pargoire. Pendant près de 1000 ans, l’église a appartenu à l’Abbaye de Gellone, fondée par le Comte GUILLAUME d’Orange. La première église fut remplacée par l’édifice actuel, construit à la fin du 13ème siècle. Il symbolise la naissance de l’architecture gothique rurale méridionale.

Seules la façade occidentale, l’abside et la travée du chœur datent de la fin du 13ème siècle. Par la suite, l’église fut l’objet de nombreuses restaurations ; les plus importantes sont les voûtes de la nef qui datent du début du 17ème siècle. L’église est surmontée d’un clocher carré de 32 mètres de hauteur, couvert d’une flèche quadrangulaire en pierre. Son toit est composé de 6 travées  à toiture de deux rempants qui protègent la voûte des intempéries. Le porche se situe à la base du clocher. Ce fût l’ancienne entrée de l’église jusqu’au milieu du 16ème siècle. Il est orné de chapiteaux décorés d’animaux fantastiques qui ont une valeur symbolique. Ils représentent les 4 éléments ; l’eau,l’air, la terre et le feu. Il y a également un blason qui symbolise un porcelet et une clef de voûte qui rappelle un agneau, l’agneau pascal.

C’est une église à nef unique divisée en six travées par des colonnes engagées couvertes d’une voûte à croisée d’ogives. Chaque travée est éclairée au nord par un occulus à deux variantes ; trilobe et quadrilobe en alternance qui datent de 1885. De part et d’autre des deux premières travées s’ouvrent deux chapelles anciennement peintes. La nef est déparée du chœur par un arc triomphal ajouré d’un occulus. Le chœur se compose de neuf pans de mur, couvert d’une croisée d’ogives nervurée, éclairé par cinq baies. Une chaire en métal aux motifs flamboyants fut érigée par l’artiste Lodévois J. CUSSON. Les verrières du chœur, signées par Barelon Veyrat et Bessac, datent du milieu du 19ème siècle.

Au centre Saint pargoire est accompagné de Saint Léon,martyre. Il est entouré des quatre évangélistes et de deux saint locaux : Saint Fulcran de Lodève et Saint Roch de Montpellier. Sur les murs du fond, le chemin de croix est représenté sous forme de tableaux. Aux dessus du portail ancien, un Christ d’une hauteur de 8m50 veille sur l’église.

 

  • Show All
  • église